Facultative, l’assurance scolaire est fortement conseillée pour protéger votre petit contre les dommages qu’il pourrait subir et ceux qu’il peut causer. Pour garantir une protection optimale à votre enfant pour ses différentes sorties, vous pouvez la compléter par une assurance extrascolaire. Afin de vous retrouver parmi les multiples offres sur le marché, voici quelques critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.
Connaissez vos besoins
Sachez que toutes les offres d’assurance scolaire ne sont pas identiques. Il est indispensable que vous déterminiez au préalable vos besoins. Souhaitez-vous que votre enfant bénéficie d’une police de base ? Il s’agit d’une couverture lors des activités dans le cadre scolaire et sur les trajets entre l’école et votre domicile. Voulez-vous qu’il soit couvert pour l’ensemble de ses activités durant toute l’année ? Dans ce cas de figure, il vous est conseillé d’opter pour une assurance scolaire et extrascolaire.
Cependant, il vous est permis de compléter une simple assurance scolaire par diverses garanties. Dans le cas où votre enfant doit porter des lunettes extrêmement chères ou un objet de valeur, vous pouvez contracter une offre comprenant une garantie de vol et de bris. Il est également possible que vous complétiez votre assurance par un service d’assistance. Celui-ci est utile lorsque votre enfant ne pourra pas suivre des cours à l’école physiquement. De nombreuses compagnies d’assurance proposent aussi des garanties relatives aux harcèlements scolaires et le cyber harcèlement.
Analysez le coût
Le coût est l’un des critères à ne pas négliger au moment de choisir votre assurance scolaire et extrascolaire en ligne. Sachez que les couvertures scolaires sont proposées plus ou moins au même prix. Pour ce qui est des garanties de base, vous devez prévoir en moyenne une dizaine d’euros par an. Par contre, il faut compter environ une quarantaine d’euros annuellement pour les garanties les plus élaborées.
Tenez toutefois en compte qu’il existe une importante différence entre les contrats. Par conséquent, vous devez examiner les diverses franchises. Plus précisément, vous devez étudier les domaines dans lesquels elles s’appliquent tout en considérant leurs étendues. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à poser des questions à votre assureur avant de signer le contrat.
Recourez à un comparatif
Sur le marché, vous trouverez d’innombrables offres d’assurance scolaire élaborées par différents professionnels. Outre les compagnies d’assurance classique, vous pourrez vous orienter vers des assureurs qui se spécialisent dans le domaine. Au cours de ces dernières années, on assiste à l’apparition de nouveaux acteurs tels que les banques.
Au moment de faire votre choix et pour le rendre moins stressant, utilisez un comparatif en ligne. En plus du prix, vous pourrez comparer les garanties émanant de chaque offre. Accordez également de l’importance aux franchises et exclusions afin d’éviter de mauvaises surprises. Vous devez vous poser quelques questions afin de dénicher l’offre correspondant à vos besoins.
Pourquoi ce type d’assurance est-il vivement recommandé ?
Si vous pensez que souscrire une assurance scolaire est inutile, vous allez changer d’avis en sachant les divers avantages qu’elle offre.
Votre collégien bénéficie effectivement de l’assurance de l’école durant les heures de cours, plus précisément le temps scolaire dit obligatoire. Par contre, il ne profite plus de cette police une fois en dehors de l’établissement même durant les sorties scolaires. Par conséquent, les responsables peuvent refuser la participation de votre enfant à des activités facultatives de l’école si jamais il est non couvert. La souscription à une assurance scolaire et une assurance extrascolaire est indispensable pour le couvrir à tout moment.
L’autre avantage est que votre budget ne sera pas secoué par les frais que peuvent engendrer les accidents causés ou subis par votre enfant. Il peut s’agir d’un dédommagement à autrui ou des frais médicaux.
Que votre enfant soit à la maternelle, au collège ou à l’université, rien ne vous empêche de lui souscrire une assurance scolaire et extrascolaire. Toutefois, une limite d’âge est imposée par la majorité des assureurs et les banques évoluant dans le secteur. En général, ces professionnels n’acceptent plus la souscription d’une assurance scolaire pour vos enfants plus de 25 ans.