Le Rajasthan est un État de l’Inde situé dans le nord-ouest du pays. Il figure parmi les destinations touristiques les plus populaires en Inde. En effet, cet État renferme un grand trésor culturel et historique. Lisez la suite de cet article pour connaître le budget pour un séjour au Rajasthan.
Le budget pour les activités et les sorties
Rajasthan abrite plusieurs sites touristiques pour un voyage sur mesure en Inde. Vous trouverez dans la région les villes de : Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer, Udaipur, Chittorgarh, Bundi, etc. Ces villes renferment toutes des monuments historiques qu’il faut visiter. Par exemple, si vous vous rendez à Jaipur, vous aurez l’occasion de visiter des sites comme le Hawa Mahal, le fort d’Amber, le City Palace, le Jal Mahal, etc. Les prix d’entrée pour chaque site sont différents. Pour une visite pas chère de ces sites, sachez que vous aurez la possibilité de prendre un billet composite à Jaipur. Ce billet valable pendant 48 heures vous permettra de visiter les sites suivants : le fort d’Amber, le fort de Nahargarh, le palais des vents, Albert Hall Museum, Jantar Mantar, les jardins de Sisodia Rani et de Vidyadhar. Le prix de ce billet est fixé à 1000 INR. Pour la visite de ces lieux, faites appel à une agence locale en Inde pour trouver un guide touristique.
Le prix des hébergements au Rajasthan
Rajasthan vous propose plusieurs choix d’hébergement dans la région. Des hôtels bon marché jusqu’aux hôtels de luxe, faites votre choix en fonction de votre budget. En principe, une nuit dans les hôtels les moins chers au Rajasthan coûte en moyenne entre 500 INR et 1000 INR. En principe, ces établissements ne proposent pas de repas dans leur service. A ce prix, vous aurez à votre disposition une chambre, une salle de bain privée et des linges de toilette. Pour une nuit dans un hôtel de charme, préparez un budget entre 500 INR et 6000 INR. Si vous voulez passer votre séjour en Inde dans un hôtel de luxe ou un palace, prévoyez un budget entre 7000 INR et 20 000 INR. Si vous avez prévu un budget assez élevé, n’hésitez pas à séjourner dans des palais restaurés en hôtel. Pour faciliter la réservation de vos chambres d’hôtel en Inde, faites appel à une agence francophone en Inde. Toutefois, notez que dans les petites villes de la région comme Mathura et Vrindavan, il n’existe pas de grandes infrastructures hôtelières. Pour votre logement dans ces villes, rendez-vous dans les auberges pour pèlerins.
Le coût d’un repas
Pour goûter à la spécialité indienne, le Rajasthan abrite plusieurs restaurants pour tous les budgets. Sur les bords de la route, il y a plusieurs petits restaurants qui proposent des plats très bon marché qui ne dépassent pas 100 INR. En revanche, si vous vous rendez dans des établissements un peu luxueux, les prix des plats peuvent atteindre jusqu’à 1500 INR par personne. Notez bien que la cuisine indienne est principalement végétarienne. Dans quelques villes du Rajasthan, il sera impossible de trouver de la viande. Si vous en trouviez, le prix sera très élevé. En ce qui concerne l’alcool, sachez que les restaurants doivent posséder une licence pour pouvoir en vendre. Cependant, l’alcool en Inde est de mauvaise qualité et très cher. Vous n’allez trouver les alcools d’importation que dans les palaces.
Les frais de transport
Pendant votre voyage au Rajasthan, n’oubliez pas non plus de prévoir un budget pour vos déplacements. Il existe plusieurs moyens de transport au Rajasthan. Si vous voyagez avec un petit budget (entre 20 et 25 euros par jour), préférez les transports publics comme le bus, le rickshaw, le train, l’autocar ou le métro. Avec un budget moyen entre 50 et 100 euros par jour, vous avez la possibilité de prendre un taxi ou de louer une voiture privée avec chauffeur pour quelques occasions. Avec un gros budget entre 150 et 200 euros par jour, déplacez-vous exclusivement avec une voiture privée pour votre circuit en Inde dans le Rajasthan.